La rénovation est un domaine qui laisse peu de place au hasard, chaque chose en impactant une autre, tout est imbriqué : enjeux de sécurité, d’ergonomie, d’hygiène, les paramètres à prendre en compte sont nombreux.

L’accompagnement par un professionnel spécialisé est une sécurité pour voir votre projet mené à bout de manière la plus efficiente possible.

Une expertise accrue des spécificités de votre projet

Les enjeux sont multiples et les connaissances du maître d’œuvre spécialisé dans l’industrie et la logistique seront un atout pour voir éclore votre projet.

En effet, celui-ci doit avoir la capacité de considérer toutes les spécificités de votre projet : celles qui sont existantes et celles à venir si vous souhaitez par exemple agrandir un bâtiment professionnel.

Votre productivité ne devra pas être impactée durant la réalisation des travaux par exemple.

S’il s’agit d’une habitation, il aura pour responsabilité d’éviter les accidents domestiques.

Missions

Le maître d’œuvre est en général choisi par un maître d’ouvrage qui le mandatera pour la gestion des travaux, les items notamment financiers, les délais de réalisation et les décisions techniques à prendre pour les travaux.

Il aura pour mission d’assister le maître d’ouvrage dans ses relations avec les entreprises.

Evaluer l’état actuel du bâtiment

Un ancien bâtiment peut avoir des failles structurelles, des fragilités techniques, ce qui peut avoir un impact sur la réalisation du projet.

La pause de panneaux photovoltaïques par exemple nécessite une ossature solide.

Les anciens bâtiments notamment peuvent contenir de l’amiante utilisée dans les peintures ou les toitures, il aura donc pour rôle de le détecter et de le retraiter.

L’évaluation de la situation d’isolation thermique et un diagnostic électrique peuvent également faire partie des ses missions si vous souhaitez des points d’amélioration sur ces différents facteurs.

Etablir les plans et les documents techniques

Avant d’amorcer un projet il sera avant tout nécessaire d’établir un plan des modifications à venir.

Pour cela le maître d’œuvre devra utiliser des codifications qui pourront être comprises et identifiées par tous les corps de métier qui seront amenés à intervenir sur votre bâtiment.

S’il est architecte il pourra concevoir lui-même le projet, sinon il ne réalisera que les plans d’exécution du chantier suivant les plans de conception établis au préalable.

Il aura également une fonction de conseil auprès de son client concernant les obligations administratives et règlementaires.

Il pourra par exemple l’aider à la déclaration préalable de travaux ou à la demande de permis de construire.

Choix des intervenants

Le maître d’œuvre aura également pour rôle de choisir les différents corps de métier qui seront amenés à intervenir durant les travaux.

Suivant les contraintes et objectifs du projet il fera appel à des entreprises spécialisées ou avec lesquelles il a déjà travaillé.

Même si sa responsabilité n’est que de moyen et non de résultat, il aura la responsabilité de la réception, de la vérification et de la validation de chantier, il est donc important pour lui d’avoir au préalable sélectionné consciencieusement les intervenants du chantier.

Prendre en compte les différents flux de l’activité

Lorsqu’il s’agit d’une entreprise en fonction, le manque à gagner peut-être important si les travaux de rénovation impactent le flux normal de l’activité.

Le rôle du maître d’œuvre sera donc de veiller à limiter l’impact, à réfléchir à la marche à suivre pour limiter les dommages collatéraux.

La réflexion de mesures visant à prévenir les poussières, le bruit, à limiter la durée des travaux, …lui revient. 

Il devra coordonner l’ordre d’intervention des différents corps de métier en veillant à ce que les planifications soient le plus optimales possible.

Evaluation du coût total

Les besoins d’expertises étant multiples le maître d’œuvre aura pour mission de faire le calcul des coûts totaux de chaque corps de métier.

Il devra également évaluer les frais annexes : nourriture, déplacements, matière première,…

La rénovation en particulier est sujette à des imprévus et il lui faudra prévoir une enveloppe supplémentaire pour les paliers.

Les pénalités de retard pourront être appliquées et il lui reviendra comme rôle de les calculer et de les faire appliquer ou de faire appliquer les délais initialement prévus.

Ses obligations

Visite du chantier

Sa fonction intervient à tous les niveaux de la réalisation : avant le chantier avec la réalisation des plans et l’estimation des besoins, mais il interviendra également pendant et après.

En effet, une de ses attributions est de venir régulièrement sur le chantier pour s’assurer que les travaux effectués sont bien réalisés, aux bonnes normes et dans les délais impartis.

Cela peut-être un atout notamment lorsque vous n’habitez pas le lieu même.

Conseils

Ce n’est pas lui qui procédera à la décision finale mais il aura pour mission d’aiguiller le maître d’ouvrage dans les choix techniques à faire, dans les entreprises ou artisans qui interviendront sur le chantier

Réalisation de la commande

Dès lors que le contrat est signé entre le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre sa responsabilité est engagée sur tous les aspects techniques.

Il doit avoir respecté toutes les règles de construction en vigueur et les lois en lien avec les spécificités du projet.

Coordination des travaux et gestion des intervenants

Sa responsabilité est engagée à la fois sur la planification des tâches et leur exécution ainsi que sur l’aspect financier et administratif : gestion des coûts, contrôle des factures en attente de paiement, pénalité de retard, …

Le choix des différents participants, la vérification des assurances en court de validité, la vérification des compétences effectives, lui revient également.

Assurance

Garantie décennale

La souscription à une garantie décennale est obligatoire pour le maitre d’œuvre, cela le protègera en cas de malfaçons non décelables à la réception pendant 10 ans à partir de la livraison des travaux.

Elle offre la garantie d’une couverture des dommages qui pourraient apparaître après la réception des travaux.

Elle doit être souscrite avant le démarrage des travaux et s’applique à ceux concernés durant toute la validité du contrat.

Garantie du parfait achèvement 

Si des vices cachés sont descellés pendant 1 an après la livraison des travaux le maître d’œuvre est couvert pour des anomalies ou vices cachés.

Garantie biennale

Celle-ci est libre de souscription et est complémentaire qui assure les éléments hors ouvrage : les fenêtres, les portes,… et soulage le maître d’œuvre financièrement des réparations qu’il devra réaliser.

Lire aussi :https://maison-du-chauffage.com/quel-insert-choisir/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *