Les inserts de cheminée constituent un chauffage efficace, esthétique, écologique et économique qui offre plusieurs avantages. Qu’ils soient à bois, à granulés ou au gaz, les inserts s’avèrent être une alternative efficace aux cheminées ouvertes. Il transforme la cheminée traditionnelle à foyer ouvert, sans vitre pour fermer l’âtre, en un dispositif à foyer fermé. En transformant une cheminée ouverte traditionnelle en foyer fermé, il permet de diffuser la chaleur dans votre habitation en plus grande quantité. Ainsi, vous pouvez réaliser des économies d’énergie durables. 

On distingue 2 types d’inserts de cheminées : 

  • Les inserts encastrables qui s’insèrent à la place d’une cheminée existante.  
  • Les foyers fermés dont la hauteur est généralement plus importante et qui sont destinés à la création d’une cheminée, construite autour de l’appareil. 

Comment fonctionne un insert ?

Fabriqué le plus souvent en fonte ou en acier, l’insert est doté d’une double paroi, à l’intérieur de laquelle un courant d’air peut circuler sans jamais entrer en contact avec les cendres et les fumées issues de la combustion du bois. Cette « double peau » est l’atout efficacité de l’insert de cheminée. Concrètement, le principe de fonctionnement de l’insert de cheminée fait que l’air ambiant de la pièce pénètre tout d’abord par le bas de l’appareil, puis circule tout autour de lui entre les deux parois. En s’échauffant, cet air monte vers le haut de l’insert de cheminée et ressort par les grilles prévues à cet effet. De cette façon, la chaleur produite se diffuse par convection naturelle dans la pièce où l’insert est installé. La vitre de l’insert émet elle aussi de la chaleur par rayonnement thermique. 

Les avantages de l’insert de cheminée

L’insert permet de profiter des sensations apaisantes du feu d’une cheminée traditionnelle sans en modifier le bâti. Que ce soit pour les inserts encastrables ou les foyers fermés, le rendement est nettement supérieur aux cheminées ouvertes grâce à l’hermétisme de la chambre de combustion et à une arrivée d’air comburant mieux maîtrisée. 

Le rendement est la part de la chaleur totale produite qui vous est restituée : 

  • Un rendement de 50 % signifie que la moitié de la chaleur produite est restituée pour chauffer la pièce. 
  • Une cheminée traditionnelle à foyer ouvert à un rendement faible de 10 à 20 % : donc 80 % de la chaleur produite est perdue. 
  • Le passage d’un rendement de 50 % à 80 % permet d’économiser 30 % de combustible, cela vaut le coup ! 
  • Pour bénéficier d’un crédit d’impôt  (pour le chauffage au bois), l’appareil doit avoir un rendement supérieur à 70 %. 

 

Les inserts ont un rendement de 30 à 50% pour les anciens appareils quand les nouveaux appareils permettent un rendement de 70 à 85%. 

 

Pour son achat, il est nécessaire de se tourner en priorité vers des magasins d’inserts spécialisés qui pourront assurer une mission de conseils, d’installation, de formation et de suivi. 

La pose réussie d’un insert de cheminée nécessite des compétences techniques fines et ne peut se faire qu’avec l’aide d’un professionnel. 

Nous vous recommandons les articles sur les différents types d’inserts afin de vous aider à faire le meilleur choix selon vos besoins.