Et après ?

 

Après l’achat d’un poêle, d’une cheminée ou encore d’un insert, vous devez connaître quelques astuces afin d’assurer un bon chauffage mais aussi une sécurité optimale de votre foyer ! Nous allons parler de l’allumage et de l’entretien de votre cheminée mais aussi des accidents domestiques liés à l’installation d’un poêle ou d’une cheminée ! Mais avant, nous voulons rappeler l’importance du ramonage et les risques d’incendie qu’il y a quand on a une cheminée.

Est-il vraiment important de ramoner sa cheminée ?

Le ramonage est en effet très important ! Il permet d’éliminer la suie et autres dépôts qui se sont installés dans le conduit de cheminée. En nettoyant cette paroi intérieur, on va diminuer les risques d’incendie et d’intoxications au monoxyde de carbone !

Ramonage

En ce qui concerne la réglementation du ramonage, elle est régie par le Règlement sanitaire départemental type (RSDT) de la commune à laquelle vous appartenez. Il stipule qu’il faut au moins deux ramonages par an pour les conduits de cheminée en fonctionnement dont un en période de chauffe. Pour le second, il se fait en général après cette période. Cependant, n’hésitez pas à consulter le RSDT de votre région en vous rendant dans votre mairie. Car en cas de contrôle et de non-conformité, vous vous exposez à de lourdes amendes.

Sachez qu’en cas de sinistres, les dommages causés par un incendie de cheminée sont assurés par la garantie incendie prévue dans vos contrats multirisques de votre assurance habitation. Cependant, il vous est nécessaire d’avoir avec vous, un certificat de ramonage. Celui-ci est remis par votre ramoneur après son passage. Il peut vous être demandé en cas de litiges par votre assurance !

Les incendies domestiques sont-ils nombreux ?

En France, il y a plus de 250 000 incendies domestiques chaque année. On compte pas moins de deux morts par jour des causes d’un incendie ! Toutes les deux minutes, un feu démarre, le plus souvent la nuit.

En cas d’incendie, les fumées précèdent les flammes. Elles sont toxiques et inflammables. La solution : de bons réflexes et le détecteur de fumée !

Extinction d'un incendie domestique

Si le feu se déclare pendant votre sommeil, le détecteur vous réveillera. Si vous êtes éveillés, il vous préviendra dès le départ du feu. Dans les deux cas, vous pourrez réagir au plus vite. Idéalement, vos pièces de vie et chacune de vos chambres doivent être équipées de détecteurs de fumée.

En cas d’incendie cela commence par la combustion partielle du combustible généralement dans un poêle, une cheminée à bois ou à charbon. Avec la chaleur, le combustible devient volatil, c’est-à-dire qu’il peut être transporté par l’air ambiant. En raison du manque d’oxygène et de chaleur, ces substances s’élèvent dans le conduit sans pour autant être consumées. Elles s’échappent de la cheminée où, au contact de surfaces froides, elles se condensent sous forme de dépôts similaires au goudron ou à la suie. Ces substances vont s’enflammer lorsque l’accumulation de couches dans le temps sont importantes ou lorsque les températures de la cheminée et du conduit interne deviennent critiques.

Lorsque vous suspectez un début d’incendie, ayez le réflexe d’appeler les pompiers au 18 ou au 112 !