Qu’est-ce qu’un poêle à gaz ?

Le poêle à gaz est un appareil de chauffage, certes performant mais son combustible ne fait partie des combustibles dits propres. Il reste le plus pratique en matière de chauffage. Il n’est pas nécessaire de le recharger constamment comme un poêle à bois.

Le poêle à gaz se fait principalement grâce à des bouteilles de butane qu’il faut simplement changer lorsque celle-ci est vide.

Types de poêles :

Il existe 3 types de poêles à gaz, infrarouge, catalyse ou infrableu. Le poêle infrarouge reste le plus performant des trois. En effet, la chaleur est gardée ce qui permet une diffusion progressive. Ce poêle est composée de briques réfractaires (briques qui résistent à de fortes températures et qui sont utilisées pour la construction de fours, de fourneaux). Le poêle à gaz catalyse est le moins puissant mais le plus économique (il consomme moins d’énergie). Le poêle à catalyse ne fait pas de flamme donc ne dégage pas d’oxyde de carbone, ce qui est très avantageux et moins toxique.

Le poêle infrableu est le modèle standard des poêles à gaz, il chauffe rapidement et est facilement reconnaissable par ses flammes de couleur bleue.

Cependant, il faut noter que les poêles à gaz présentent certains risques. La sécurité est primordiale car une fuite de gaz peut avoir de graves conséquences. Le plus important est d’aérer la pièce souvent et d’installer un détecteur de monoxyde de carbone.

A noter pour les amoureux de notre planète que ce type de chauffage n’est pas le plus écologique puisqu’il utilise une énergie fossile et évidemment puisqu’il celui-ci ne fonctionne pas avec une énergie propre, il n’est pas éligible aux subventions.

Il faut bien noter que même si le poêle à gaz est le plus accessible en terme de budget, mais il ne faut pas oublier de compter le réapprovisionnement fréquent des bouteilles de gaz.

Avantages :

– Simple à utiliser → pas d’espace de stockage à combustible

-Autonome

– Son rendement est très élevé

-Aucune maintenance

-Confort thermique

Il faut noter que pour les adeptes du spectacle offert par les flammes, le poêle à gaz ne présente pas de flamme comme pour un poêle à bois.

De plus, l’entretien de celui-ci est indispensable. Son bon nettoyage permet d’assurer sa conformité et d’éviter toutes catastrophes qui peuvent avoir de graves conséquences. Le poêle à gaz nécessite l’intervention fréquente d’un professionnel une fois par an. Tout le reste de l’année, il est nécéssaire de le nettoyer régulièrement lorsque celui-ci est froid à l’aide d’une chiffonnette afin d’enlever toutes les tâches.

Certaines critiques peuvent être émises notamment car il s’agit d’un système de chauffage assez ancien et comporte certains risques d’intoxication. (voir article « Eviter les accidents domestiques ») C’est pourquoi, il est indispensable d’avoir une pièce avec une bonne ventilation naturelle. Le prix du poêle n’est pas très excessif mais il faut bien prendre en compte le prix du gaz qui est quasiment deux fois plus cher que le bois.

Tout savoir sur les poêles à bois

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *