Entretenir sa cheminée

Sachez qu’après l’hiver, il vous faut nettoyer et entretenir sa cheminée, cela permet de profiter pleinement de la chaleur qu’elle dégage mais avant tout c’est une question de sécurité !

Les étapes à suivre pour bien nettoyer votre cheminée !

La première étape pour entretenir correctement sa cheminée est bien sûr celle du ramonage ! Celui-ci est obligatoire à réaliser un à deux fois par an. Sachez que si vous ne le faites pas régulièrement, vous vous exposez à des plus gros risques d’incendie. Afin de le faire, vous avez deux possibilités : faire appel à un ramoneur professionnel qui suite au ramonage vous donne un document. Celui-ci permettra de le donner à votre assurance pour prouver que vous avez fait votre ramonage. Sinon, vous pouvez le faire vous même à l’aide d’un hérisson

entretien cheminéeLe nettoyage du foyer de la cheminée est également très important. Il vous faut d’abord passez l’aspirateur afin d’éliminer les cendres. Puis ensuite nettoyer les tâches à l’aide d’une brosse imbibée d’un mélange de vinaigre et d’eau. Recommencez autant de fois que nécessaire afin que votre foyer soit propre.

Quel que soit le matériau de votre manteau de cheminée, il faut l’entretenir régulièrement pour enlever les traces de suie. Afin d’enlever les cendres, utilisez de nouveau votre aspirateur. Pour les manteaux en brique ou en pierre, vous aurez besoin d’une brosse dure pour un nettoyage efficace. Afin de nettoyer la suie, utilisez du bicarbonate de soude mélangé au préalable à de l’eau. Pour les taches particulièrement tenaces, vous pouvez utiliser des cristaux de soude. Pour l’entretien des manteaux de pierre, vous pouvez utiliser un nettoyage à l’eau de Javel, avant d’appliquer un enduit à base d’eau bouillie et de savon noir. Enfin, un manteau en marbre nécessitera un nettoyage délicat à l’eau savonneuse à l’aide d’une fine laine d’acier. 

nettoyage cheminée

Le nettoyage de la vitre de votre cheminée est essentiel pour profiter de la vue sur les flammes pendant longtemps. En effet, des traces de suie peuvent apparaître au bout d’un certain temps, donnant un aspect sale et désagréable.
Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser un produit spécialement conçu pour le nettoyage des vitres. Mais pour une solution plus naturelle et écologique, vous pouvez aussi utiliser les cendres de votre cheminée pour nettoyer votre vitre : elles constituent en effet un très bon détachant !

Dernière étape pour une cheminée parfaitement entretenue et propre : nettoyer votre plaque de cheminée. Des traces de rouille peuvent apparaître sur vos plaques : premièrement, il vous faudra enlever la rouille à l’aide d’un tampon abrasif.
Puis badigeonnez la plaque d’huile et laissez reposer durant 48h.
Si vous constatez une perte de couleur de votre plaque, un chiffon imbibé d’huile et saupoudré de poudre de graphite fera l’affaire. Enfin, pour la protéger de nouvelles salissures, frottez la plaque de cheminée à l’aide d’un chiffon imprégné d’huile de vaseline.

En suivant ces différentes étapes, vous pourrez entretenir votre cheminée de la meilleure des façons ! Cela permet aussi d’éviter les accidents domestiques liés à leur utilisation tels que les incendies et les brûlures. 

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *