Qu’est-ce qu’une cheminée électrique ?

 

cheminee_electrique

Les cheminées électriques sont purement esthétique. Elles se présentent sous la forme de véritables foyers mais il s’agit bien d’une fausse cheminée. Des flammes factices vacillent grâce à un éclairage LED. Elles peuvent, ou non, diffuser de la chaleur dans la pièce. 

La cheminée électrique remet la flamme au goût du jour

Pour un coût entre 50 et 500€, vous l’aurez compris, le principal objectif de la cheminée électrique n’est pas de chauffer une maison ni même une pièce mais apporte l’avantage de la cheminée à rendre des moments conviviaux et agréables à vivre tout en évitant l’encombrement des bûches ou le nettoyage des foyers et des conduits d’évacuation. Vous pouvez retrouvez ces cheminées dans des commerces proches de chez vous comme Darty ou Boulanger.

La fonction chauffage de cette cheminée se rapproche visuellement de la cheminée au bio éthanol mais obtient les caractéristiques d’un radiateur soufflant. C’est ainsi qu’on surnomme ce foyer électrique de « chauffage d’appoint » car à lui seul, il ne peut subvenir aux besoins des habitants en matière de chaleur.  

 

Un des autres avantages de la cheminée électrique est que, comme son nom l’indique, elle fonctionne à l’électricité qui est le fonctionnement le plus simple sur le marché de la cheminée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour allumer la machine : un véritable jeu d’enfant ! Néanmoins, il vous faudra être vigilent que la facture d’électricité de votre logement, qui pourrait grimper à vue d’œil si vous utilisez en continue votre cheminée électrique. Les cheminées électriques sont complémentaires à un autre moyen de chauffage. En effet, elles ont une puissance de chauffe comprise entre 1 000 et 2 000W ce qui ne suffira pas pour en faire un chauffage principal. 

 

Pas de nettoyage : un véritable gain de temps !

Les cheminées électriques ne nécessitent pas d’entretien régulier. Les seuls frais, hors facture d’électricité, pourraient être de faire appel à un électricien ou un professionnel des cheminées en cas de problème technique. 

Vous pouvez retrouver une fonction minuterie sera pour lancer ou arrêter l’utilisation de la cheminée électrique. La télécommande, généralement fournie avec l’appareil, permettra de gérer la production de chaleur, la ventilation, l’allure et la hauteur des flammes. 

 

Pour le choix de votre cheminée électrique, vous pouvez opter pour une des trois solutions présentes sur le marché : 

• La cheminée électrique à poser : généralement, il suffit de brancher la cheminée sur une prise et l’installation est terminée 

• La cheminées électriques à fixer au murgrâce à un support en forme de H, il faut simplement savoir percer un mur et utiliser des chevilles. Le branchement se fait suivant le même procédé que la cheminée électrique à poser.

 

Vous l’aurez compris, le gros plus de la cheminée électrique est bien la facilité d’installation. Ainsi, les grandes maisons qui ne souhaitent pas être encombrées d’un conduit d’évacuation ni d’être contraintes de ramoner leurs cheminées à bois tous les ans opteront pour des cheminées électriques. De même pour les habitants de petits appartements où il est impossible d’y ajouter une cheminée avec conduit. Trop nostalgiques des bons moments passés au coin du feu chez leurs grands-parents ou à la montagne par exemple, ils pourront se diriger vers ces « fausses cheminées ».

 

Retrouvez dès maintenant nos autres articles sur, cette fois-ci, de véritables cheminées à bois, au gaz ou au bioéthanol.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *