Qu’est-ce qu’un poêle à granulés ?

Les poêles à granulés sont des appareils de chauffage à bois. Le poêle fonctionne avec des granulés de bois comme une cheminée. Des granulés de bois sont placés dans le foyer du poêle et la chaleur dégagée par la combustion permet de chauffer une pièce. L’utilisation de ce biocombustible fait de sciure et de copeaux de bois explique sa performance.

poêle à granulés

Caractéristiques:

Le poêle est composé d’un foyer, au centre duquel à lieu la combustion, d’un habillage (qui permet à la fonte d’emmagasiner plus de chaleur et de la restituer progressivement, la fonte est d’ailleurs le matériel idéal pour les appareils de chauffage) et d’un raccordement au conduite de fumée. Le poêle à granulés diffuse de la chaleur grâce à la ventilation et permet d’avoir une température plus constante, sur une longue période et pour chauffer des pièces plus importantes.

Il faut noter que ce poêle est programmable, les poêles à granulés sont des produits ultra-connectés, apprécié des familles d’aujourd’hui.

D’ailleurs il faut noter que le chauffage à poêle à granulés de bois fonctionne en toute autonomie même si un raccordement à l’éléctricité est tout à fait possible. Le poêle est un mode de chauffage moderne et certaines options peuvent lui être ajoutées afin de le rendre le plus optimal et le plus efficace possible. Décoratif, il peut également être idéal en chauffage d’appoint ou en complément d’un cheminée. Il existe différentes marques et peut être vraiment adapté à votre besoin et à votre intérieur afin de créer une ambiance chaleureuse et en cohérence avec votre foyer.

Les granulés de bois restent quand même un élément de chauffage simple et naturel. Ils sont des combustibles issus du compactage des sous-produits du bois, comme de la sciure, qui sont affinés, séchés, puis fortement compressés sans colle ni additif.

Son prix reste accessible, c’est le combustible le moins cher du marché, moins cher devant l’électricité ou la gaz et sa performance n’est plus à prouver. Avec leur réservoir de grande capacité, les poêles à granulés ne nécessitent pas un approvisionnement régulier.

Poêles à granulés

Les avantages:

-Pas de fumée

-Degré d’autonomie

-Manutention et usage facile

-Moins de cendres et de fumée que les bûches

-Economique et écologique

-Economies d’impôts pour l’installation

-Régulation de la température en fonction des besoins souhaités

Il faut noter un petit désavantage, certains poêles à granulés présente un petit bruit lors de la combustion mais le niveau sonore diminue quand le ventilateur fonction à une allure réduite.

L’entretien:

L’entretien est indispensable, comme pour tout autre appareil de chauffage au bois afin d’éviter l’encrassement de poêle et notamment de son conduit.

Le poêle à granulés peut-être éligible à une aide financière, c’est une énergie renouvelable, écologique car ne produit par de CO2, donc pas de gaz polluant à effet de serre; vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 30%.

Le principal c’est de vous diriger vers un professionnel qui pourra vous conseiller au mieux et qui sera en mesure de déterminer la puissance en fonction de vos souhaits et de votre usage.

Tout savoir sur les poêles à gaz

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *