LES CHEMINÉES

 

Nous n’allons pas vous donner une définition de la cheminée : tout le monde sait ce que c’est et à quoi cela ressemble. Mais savez-vous ce que veut dire le mot « caminata » ou par exemple le siècle où les cheminées sont apparues en France ? On vous dit tout !

 

C’est au 11ème siècle que les cheminées, ou « caminata » en bas latin, sont apparues dans l’hexagone. A la base, on les appelait « âtre » qui signifie un endroit où l’on fait le feu dans les maisons. Mais l’usage des cheminées ne se répand qu’au 14ème siècle. Au départ, on les trouve dans les châteaux ou les abbayes, puis elles s’installent dans les habitations des villes et enfin dans les campagnes. On l’utilise pour cuisiner, pour se chauffer et parfois même pour faire sécher le linge. Mais elle s’impose aussi en tant que créateur de lien social grâce aux veillées et réunions au coin du feu.

 

Aujourd’hui, pour l’installation d’une cheminée chez soi, les prix sont très variés. Ils vont de 500€ à 12 000 €. Suivant le type de cheminée à installer, les travaux à effectuer en amont seront différents. Pour une cheminée à bois, il faut savoir s’il y a un conduit d’évacuation à créer ou encore si la cheminée est étendue et forme un large foyer. Dans tous les cas, plus les travaux seront importants, plus le coût sera élevé.

feu_de_cheminee

 

Pour allier design et économies, les français se dirigent maintenant vers les cheminées à insert. Le foyer n’est pas ouvert donc la chaleur ne s’échappe pas à l’extérieur et l’air froid ne peut rentrer dans la maison. Leurs portes peuvent s’ouvrir, ce qui offre aux utilisateurs le plaisir des réunions conviviales autour du feu de cheminée.

Il existe plusieurs types de cheminée. Elles ont toutes leurs inconvénients : le ramonage, le nettoyage, le coût, … Mais les fans de flammes, véritables ou parfaitement imitées, se focaliseront surtout sur les avantages ! La convivialité est, en effet, la caractéristique qui revient le plus lorsque l’on parle de cheminée. Des alternatives existent pour les petits budgets qui veulent à tout prix la convivialité d’une cheminée. On parle d’ailleurs plus de décoration que de réelle cheminée.

 

Lorsque l’on envisage d’acheter une cheminée ou que l’on a déjà franchi le pas, il faut se renseigner sur l’entretien de celle-ci. Une cheminée pas ou mal ramonée peut déclencher de graves conséquences, parfois même mortelles. Car nous veillons sur nos lecteurs et que nous voulons le meilleur pour eux, nous avons créé pour vous une catégorie spéciale, vous délivrant nos meilleurs conseils. Afin de vous assurer un sécurité optimale, nous vous conseillons vivement de lire notre article sur les accidents domestiques liés aux cheminées à bois, à gaz, etc, afin de les éviter au maximum. Il faut savoir que chaque année, une centaine de français décèdent suite à une intoxication au monoxyde de carbone, c’est pourquoi nous préférons prévenir les risques dès l’achat de votre nouveau bien. Nous vous invitons également à parcourir notre site pour connaitre nos truc & astuces pour allumer un feu de cheminée comme un professionnel.

 


Dirigez-vous vers les catégories suivantes pour en savoir plus :

Cheminée à bois – Cheminée à gaz – Cheminée électrique – Cheminée au bio-éthanol